Société canadienne pour les Biosciences moléculaires

Promotion et avancement de la compréhension moléculaire de la biologie

Faisons le double-double pour 2019.
Pétition pour le doublement des subventions de fonctionnement.

CSMB Photo

Le budget 2017 ne répond pas

aux besoins de la recherche de découvertes

Le conseil d’administration de la SCBM appuie les mesures importantes du budget 2017 du gouvernement fédéral visant à améliorer la formation professionnelle, à promouvoir l’équité entre les sexes, à attirer les talents étrangers et à soutenir le Conseil national de recherches. Cependant, nous sommes surpris et déçus que, outre quelques investissements ciblés modestes dans certains programmes tels que le Réseau de cellules souches, le budget ne contienne aucune nouvelle ressource pour la recherche de découvertes, en particulier pour le Programme ouvert des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Nous comprenons que le gouvernement continue à faire des investissements importants dans l’infrastructure scientifique par le biais du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements post-secondaires (Budget 2016) et la Fondation canadienne pour l’Innovation (Budget 2015). Des fonds sont également alloués au programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada pour créer 25 nouvelles chaires offertes par Canada 150 afin d’attirer des étudiants universitaires et des chercheurs internationaux de haut niveau. Toutefois, nous remettons en question l’augmentation des fonds pour les infrastructures et le nombre de chercheurs dans un contexte où le financement des IRSC et du CRSNG est stagnant. Les subventions de fonctionnement qui soutiennent le coût de la recherche et les salaires des stagiaires et du personnel de recherche sont essentielles pour effectuer de la recherche innovatrice. Pour faire suite aux dix années de stagnation du financement de la recherche par les trois conseils sous le gouvernement précédent, le financement de fonctionnement de la recherche fondamentale au Canada est bien en deçà de la capacité de recherche canadienne et demeure inférieur aux équivalents des pays de l’OCDE. Par conséquent, de nombreux laboratoires de recherche canadiens réduisent leurs effectifs ou ferment leurs portes, éliminant ainsi des emplois qualifiés et qui gaspillent les investissements antérieurs dans la recherche.

Nous apprécions que le budget reconnaisse le goulet d’étranglement du financement de la recherche de découvertes, des sciences fondamentales et du milieu universitaire ainsi que la valeur indéniable de ses éléments pour le développement économique du pays (Graphique 1.1, Budget 2017). Par ailleurs, nous appuyons fortement l’allocation de ressources pour la création du bureau d’un conseiller scientifique en chef et nous prenons note de la référence dans le budget de l’Examen indépendant du financement fédéral aux sciences fondamentales à venir.

Toutefois, comme une grande partie de la communauté scientifique, nous attendons avec impatience les recommandations de cet Examen indépendant du financement fédéral aux sciences fondamentales, qui nous l’espérons orientera une stratégie d’innovation intégrée pour soutenir le continuum de la recherche de découvertes vers la mise en œuvre. En conséquence, nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le conseiller scientifique en chef et les ministres des Sciences et de la Santé pour mettre de l’avant les recommandations de l’examen afin de consolider l’écosystème de la recherche au Canada.

Nous exhortons le gouvernement fédéral à veiller à ce que la recherche de découvertes et la formation de la prochaine génération d’experts en science et technologie au Canada ne perdent pas de terrain et que des investissements importants dans les Concours ouverts aux IRSC et au CRSNG soient priorisés dans les budgets futurs. Travaillons ensemble à bâtir un modèle de financement de la recherche robuste et intégré, qui appuie tous les secteurs de la recherche de découvertes ce qui est nécessaire au succès de la chaîne d’innovation.

Contactez-Nous
17 Dossetter Way,
Ottawa, ON K1G 4S3

Tél. (613) 421 7229
Téléc. (613) 421 9811
Courriel: contact@csmb-scbm.ca
Commanditaires